
Chapes, Béton & Térrassement
Pour un chantier de chapes et de terrassement comme pour tout, il faut un minimum de préparation. Tout d’abord, avez-vous bien préparé votre chantier de chapes et de terrassement ? Selon qu’il s’agit de la construction de votre future maison, de votre piscine ou même de votre terrasse, l’entreprise de terrassement procédera selon plusieurs étapes. Le prix de la prestation varie bien évidemment en fonction de ce qu’il y a à faire sur le chantier.
Quelles sont les étapes d’un terrassement ? Qu’est-ce que le piquetage, le bornage ? Comment décaisser le sol ? Qu’est-ce que le remblaiement ?
Un terrassement permet de créer votre future piscine, décaisser le sol de votre future terrasse, aplanir et modeler le sol pour votre future construction ou l’aménagement de votre jardin (ex : faire creuser un bassin pour les poissons).
Le piquetage est une étude de votre terrain afin de :
- En premier lieu,délimiter votre propriété,
- Ensuite, faire correspondre votre sol à votre projet,
- Prévoir ou relever les passages des canalisations,
- Limiter les éventuels problèmes liés aux délimitations.
- Enfin, vous permettre de clôturer votre terrain .

A Tenir en compte
Adaptation du projet au système d’évacuation des eaux
Votre terrain doit être préparé pour permettre le ruissellement des eaux de pluies. Une pente de 5% minimum est nécessaire afin d’évacuer les eaux de pluie. Il est possible également, que des drains et des regards doivent être posés selon la nature de votre terrain, sa localisation et l’état du sous-sol. A savoir que la profondeur d’enfouissement des canalisations est réglementée.
Décaissement et préparation des voies et chemins
Isolée ou non, votre future maison aura besoin d’accès, y-avez-vous pensé ? Pour accéder à la maison, mais aussi pour rentrer les voitures ou motos au garage ainsi que le chemin menant à la porte d’entrée.
Le décaissement peut ensuite avoir lieu, l’équipe déblaie la terre sur la hauteur voulue et déplace la terre et les gravats, à l’aide de petits outils (pelle, pioche, brouette pour les petites surfaces) ou d’engins plus imposants comme les tractopelles, pelleteuses, bulldozer, camions et bennes (pour les surfaces plus importantes).
Une dameuse permet à la fin de tasser la terre avant la pose du revêtement (graviers, bitume, pavés, béton coloré…)