
Bruits extérieurs ou aériens
Les bruits aériens extérieurs résultent du trafic routier, ferroviaire, aérien… Souvent plus riches dans les fréquences graves, ils sont encore parfois appelés « bruit route ». Les bruits aériens intérieurs proviennent des radios, voix, télévision, hifi…Ils sont encore parfois appelés « bruit rose »
Toutes les parois d’un local participent à la transmission du bruit, déterminant ainsi sa qualité acoustique. La transmission du bruit d’un local à un autre s’effectue d’une part par transmission directe, par la paroi séparative (horizontale et verticale), d’autre part par transmission indirecte, par les parois latérales.
La performance d’isolement mesurée sur le chantier et qui est exigée par la Nouvelle Réglementation Acoustique sera fonction de la quantité du bruit transmise par chacune des parois composant le local de réception. On peut considérer que chaque paroi va se comporter comme un «haut-parleur» diffusant plus ou moins de bruit. Pour un niveau de bruit d’émission donné, le niveau de bruit reçu dépendra des bruits rayonnés par chaque paroi.

Bruits de choc ou d’impact
Les bruits d’impact ont pour origine un choc ou une vibration : déplacement de personnes (talons) ou de meubles, chute d’objets. Les bruits d’impact ou bruit solidiens ou encore bruits de choc sont transmis par mise en vibration de la structure et des parois du bâtiment (planchers ou murs) et par les parois latérales.
Différentes sources sonores peuvent être à l’origine des bruits d’impact (personnes marchant sur un parquet, équipements…). Comme pour les bruits aériens, la transmission directe au travers des planchers se révèle souvent la plus courante. L’origine mécanique de la mise en vibration de la paroi peut conduire à des transmissions du bruit également très importantes vers la totalité des parois du bâtiment. Tout dépend de la nature des parois et de leur mode constructif : pour les parois homogènes (par exemple planchers et murs en béton), les transmissions latérales peuvent occasionner une perte d’isolement d’environ 5dB.Quand cela est possible, il est indispensable, pour être efficace en matière d’isolation des planchers aux bruits d’impact, de traiter le bruit à la source.
Avant
Isolation Impact
Acoustique des planchers légers en bois
Aprés
Après
Quand cela est possible, il est indispensable, pour être efficace en matière d’isolation des planchers aux bruits d’impact, de traiter le bruit à la source.
Avant
Avant
Aprés
Après
Avant
Avant
Réduire la transmission sonore d’un local à un autre consiste à limiter la transmission d’énergie acoustique grâce à un système ou une paroi isolante dans lesquels chaque produit aura à chaque fois un rôle bien précis.
Aprés
Aprés
L’isolation acoustique, notamment aux bruits aériens entre logements, locaux mitoyens ou superposés, peut être réalisée selon deux techniques .